5 leçons à retirer du confinement pour les thérapeutes et entrepreneurs du bien-être

Nous voyons la fin du confinement arriver et avec elle la reprise tant attendue de certaines activités pour les praticiens du bien-être. Je pense qu’il est donc temps pour vous et moi de faire le point sur ces semaines de confinement, et sur ce que nous pouvons en retirer.


Voici 5 leçons à retenir de cette période de confinement pour les thérapeutes et entrepreneurs de bien-être :


son activité après le confinement
thérapeutes après confinement


1. L’introspection pour continuer à vibrer


Dans nos vies à cent à l’heure nous n’avons parfois pas le temps de nous recentrer sur nous-même, et sur notre activité. Ce confinement s’est donc présenté comme une aubaine, forcée certes, mais bienvenue, pour entrer dans une période d’introspection.


Contraint de rester enfermés entre 4 murs loin de notre quotidien, nous nous sommes retrouvés dans les conditions idéales pour faire le point sur notre rapport à notre activité. Vous fait-elle toujours vibrer ? Alliez-vous dans la bonne direction ? Quelles sont vos émotions actuelles ?


Nous avons pu prendre le temps de nous recentrer pour voir si ce que nous avons créé est toujours aligné avec ce que nous sommes. C’est un travail primordial pour conserver la passion tout au long de votre chemin professionnel.


J’ai vécu cette introspection moi-même, profondément. Et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à me lancer dans un projet que je portais dans mon coeur depuis au moins 2 ans. J’ai créé une méthode simple, accessible entièrement en ligne, pour vous guider pas à pas dans votre réalisation professionnelle au travers de votre communication. Je propose donc désormais au format digital la même méthode d’accompagnement et de création que j’utilise avec les thérapeutes en présentiel pour révéler votre identité professionnelle en créant vos outils de communication vous-même.



D’ailleurs, dans le premier chapitre de ma formation, je vous explique comment travailler cet alignement permis par l’introspection. Je vous guide pour apprendre à faire passer un message qui soit en harmonie avec votre mission de vie. Faire une introspection régulière vous permettra de garder à l’esprit vos valeurs, vos envies, et la raison pour laquelle vous exercez votre métier.



relancer son activité après le confinement

2. Dresser le bilan de nos actions et en être fier


Beaucoup d’entre vous ont dû être contraint de dresser un premier constat au début du confinement : Comment vais-je adapter mon activité à cette situation inédite ? De quelles ressources je dispose pour traverser cette période ?


Aujourd’hui, il est temps de faire le bilan de ce temps de confinement et de prendre pleinement conscience des obstacles que vous avez su franchir. Comment avez-vous traversé ces semaines ? Qu’avez-vous réussi à mettre en place pour votre activité ?

Ce bilan est primordial et doit devenir une habitude pour vous. Grâce à lui vous serez fier de vos réussites. Aussi petites soient-elles, elles méritent d’être soulignées et de booster votre estime de vous.


Chaque période qui se clôture peut être l’occasion de dresser un bilan pour en tirer des conclusions positives. Cela peut-être un bilan de fin d’année, de fin de mois ou de fin de semaine. Personnellement, je fais un bilan chaque semaine des actions que j’ai menées et cela joue beaucoup dans mon épanouissement professionnel actuel.


Vous devez vous demander en cette fin de confinement : qu’ai-je réussi à faire, à créer et à comprendre de cette expérience particulière ?



3. S’adapter face à l’imprévu, continuellement


Ce confinement a été une expérience unique, inédite. Vous avez été contraint de vous y adapter, et vous y êtes parvenu. Vous avez su vivre autrement et gérer votre activité différemment. C’est un apprentissage très important, il vous prouve que vous êtes capable de surmonter de grandes épreuves, de vous adapter à des situations parfaitement inimaginables il y a quelques mois.


Conservez cette capacité d’adaptation au fond de vous. Quelle que soit la période que votre entreprise traverse, vous êtes capable d’y répondre avec de nouvelles actions.


C’est par exemple le cas pour tous les thérapeutes et entrepreneurs que j'accompagne qui ont été capables d’utiliser les outils digitaux pour poursuivre leur activité grâce à des consultations en visioconférence ou encore des pratiques en live sur les réseaux sociaux.


Cette adaptabilité vous donnera une grande souplesse dans la manière de vivre votre activité de coeur.



relancer son activité après le confinement
relancer son activité après le confinement

4. Développer sa créativité


Pour de nombreux thérapeutes et entrepreneurs, pour s’adapter au confinement il a fallu faire plus que jamais parler sa créativité. Pour faire face à l’imprévu et être capable de poursuivre, d’une manière ou d’une autre, son activité il a fallu être parfois très créatif.