Création d’identité visuelle pour professionnel du bien-être : NOTRE GUIDE



Lorsque l’on démarre sa nouvelle activité de professionnel du bien-être, il y a un élément auquel on n'échappe pas : la création de l’identité visuelle de son activité. En effet, quelle que soit la stratégie de communication que vous décidez d’appliquer par la suite (bouche-à-oreille, réseaux sociaux…), son succès va dépendre en partie de votre identité visuelle.



Qu’est-ce qu'une identité visuelle ?

Votre identité visuelle, ce sont tous les éléments graphiques représentant votre activité. Cela peut être votre logo, la combinaison de couleurs que vous utilisez, le type de police choisie… Cette identité visuelle, va permettre à votre audience d’identifier rapidement votre marque lors de vos actions de communication professionnelle, mais aussi de véhiculer votre message, votre énergie.



>>> Pourquoi développer une identité visuelle pour sa communication professionnelle ?


Créer une identité visuelle pour votre communication est primordial afin d’assurer le succès de votre communication et de votre activité. Grâce à elle vous pouvez :

  • Véhiculer un message : en effet, les images et les couleurs en disent parfois beaucoup plus que les mots, et c’est un excellent moyen de transmettre un message ou une idée en quelques secondes.

  • Permettre à votre audience de vous identifier et développer votre notoriété : ce sont les composants de votre identité visuelle qui vont marquer leur esprit et les inciter à se rappeler de vous et de votre activité.

  • Renforcer votre impact : une identité visuelle impactante est un moyen idéal pour se démarquer de la concurrence. Pour cela, vous devez avant tout éviter de tomber dans une charte graphique similaire à toutes celles présentes dans votre secteur.

  • Garder une cohérence dans vos communications : votre identité visuelle va venir vous épauler lorsque vous créez de nouveaux supports de communication. En effet, vous aurez déjà des lignes directrices quant au design et à l’image à suivre, et cela permettra de réaliser des créations logiques et cohérentes entre elles.

Vous l’aurez compris, la création d’identité visuelle est un réel challenge. Pour vous aider dans votre démarche, je vous explique les étapes à suivre.



 


1. Définir l’identité de sa marque


La première étape essentielle lors de la création d’identité visuelle est de définir l’identité de votre marque, de votre activé.



>>> Exprimez votre activité


Le chemin pour créer une identité visuelle impactante et qui soit unique et remarquable, commence dès la création de votre activité.

  • Vous devez définir clairement quelle est votre activité, c'est à dire pas votre outil mais qu'est ce que votre outil vous permet d'accompagner, libérer, aider, révéler...

  • Quelle est la caractéristique unique de votre accompagnement, de votre vision, de votre énergie de praticien ou thérapeute

  • et quels sont les bénéfices concrets que vous apporter grâce à votre accompagnement.


Ceci va dans un premier temps vous aider à comprendre votre activité et vous faire prendre conscience de votre valeur unique et donc développer votre confiance en vous. Grâce à cela, vous allez enfin pouvoir exprimer clairement et avec fierté votre activité du bien-être auprès de votre audience et créer un impact oral dès que vous en parlerez, ce qui vous permettra de booster votre bouche-à-oreille dès votre démarrage.


Dans un deuxième temps, ce procédé va aussi vous aider à définir le nom de votre entreprise et activité : un élément qui marque le début de la création de votre identité visuelle.


>>> Rayonnez votre énergie


Maintenant que vous avez clairement défini votre activité, et que vous êtes prêt à l’exprimer clairement, il vous reste encore une étape à réaliser afin de rayonner votre message à travers votre identité visuelle : découvrir et rayonner votre énergie. Pour cela au sein de l'agence j'ai créé une méthode unique et dédiée aux thérapeutes, praticiens, entrepreneurs du bien-être qui partage les mêmes valeurs de vie et croyance.

Je suis partie du fait que nous sommes tous unique de part notre ADN, mais aussi de part notre énergie. C'est cette vision qui m'a poussé à l'inclure dans ce processus de création d'identité professionnelle et donc de me former et de faire appel aux meilleurs pour découvrir la chemine de vie, mission de vie, réalisation planétaire à travers l'étude numérologique évolutive (méthode canadienne). Ce qui vous permets de poser des mots et des symbole très fort sur vos forces, atouts et d'avoir des confirmation sur toutes ces intuitions qui vous ont poussé aujourd'hui à démarrer une activité qui a du sens pour vous et pour le monde.

Puis nous découvrons aussi ensemble vos couleurs vibratoire de naissance. Ces couleurs qui vous ont imprégné le jour et l'heure de votre naissance. Ce procédé nous permet d'identifier 3 palettes principales pour nous guider au plus juste dans le choix de vos couleurs d'identité.



 


2. Développer les composants de sa charte graphique


Une fois le processus pour révéler l’identité de votre activité accomplis, vous êtes prêt à développer votre identité visuelle et votre charte graphique !




Parmi les éléments qui la composent, on retrouve évidemment le nom de votre activité, que l’on a défini grâce à l’étape précédente.


Mais vous retrouverez aussi :

  • Les couleurs de votre activité : celles-ci doivent être choisies en accord avec votre énergie et votre activité. Chaque couleur représente une émotion, une vibration. Vous pouvez en apprendre davantage dans cet article.

  • La typographie : les polices que vous choisissez pour véhiculer vos messages doivent rester les mêmes pour renforcer l’impact de votre image. Il est conseillé de choisir une police claire et lisible pour rendre vos messages immédiatement lisibles par votre audience.

  • Votre logo : une fois les éléments précédents définis, créer votre logo ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Nous vous avons préparé un guide sur les étapes à suivre, à retrouver juste ici.

  • Les pictogrammes : vous pouvez aussi décider de créer divers pictogrammes, représentant vos offres par exemple, ou qui vont servir à alimenter le design de vos supports de communication. Non seulement ceux-ci vous simplifieront vos tâches de création en ayant des éléments déjà prêts sous la main, mais ils aideront aussi votre audience à associer votre design avec votre marque.

Vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires ? Bravo ! Vous êtes prêts pour créer vos supports de communication et véhiculer votre identité visuelle !



 

3. Développer ses supports de communication


Il existe une multitude de supports de communication dans lesquels vous allez pouvoir appliquer votre image de marque. Je vous ai sélectionné les principaux supports qui serviront à développer d’une part votre bouche-à-oreille, mais aussi votre visibilité digitale.



>>> Créer son site web professionnel


Le site web est l’un des éléments les plus importants pour développer votre activité et communiquer sur celle-ci à travers le web.


Tout d’abord, un site web va permettre à votre cible de vous découvrir et découvrir votre activité de professionnel du bien-être. C’est pour cela que vous devez y mettre en avant clairement vos services, avec des messages clairs, forts, et attirants.


Grâce à la définition de votre identité visuelle, que vous allez appliquer sur votre site web professionnel, vos visiteurs vont aussi rapidement comprendre et ressentir votre énergie, et l’âme de votre activité.


>>> Les réseaux sociaux


Pour rester dans le digital, un des éléments de communication phare de ces dernières années, c’est évidemment le monde des réseaux sociaux.


Parmi les plus connus : Facebook, ou encore Instagram. Vous pouvez y créer une page pro, qui permettra à vos prospects de vous retrouver ou bien de vous découvrir. À partir de celle-ci, vous allez pouvoir communiquer sur vos offres et nouveautés en mettant en avant de jolis visuels fait en accord avec votre identité visuelle. Ces réseaux sociaux vous proposent aussi la possibilité de faire de la publicité payante : un excellent moyen de gagner de nouveaux clients et d’augmenter sa notoriété.


MAIS ATTENTION : cela ne veut pas dire que vous devez faire comme tout le monde ! Si les réseaux sociaux ne sont pas faits pour vous, il existe de nombreuses autres formes de communication.


>>> Créer sa carte de visite thérapeute


Si vous êtes allergiques aux réseaux sociaux, que vous préférez être dans l’humain et aller à la rencontre des gens au travers d’évènements, alors la carte de visite est un support de communication.


Sur cette petite carte figurent en général le logo de l’entreprise, votre nom et prénom, vos informations de contact ainsi que votre site web. Elles peuvent être distribuées en direct, c'est-à-dire que vous les distribuez vous-même lorsque vous participez à un salon par exemple, ou que vous faites une nouvelle rencontre professionnelle. Mais vous pouvez aussi en laisser à disposition dans certains commerces locaux afin de permettre au plus curieux de découvrir votre activité.


Leur gros avantage ? Elles sont faciles à créer ! Et de nombreux outils en ligne, tels que Vistaprint, existent pour vous aider.


>>> Créer ses flyers


Le flyer est, lui aussi, un excellent moyen de développer votre visibilité locale. Ce sont des affiches publicitaires que l’on voit assez régulièrement.


Les flyers servent à promouvoir un évènement, une activité, une nouveauté… Les méthodes les plus courantes pour les distribuer sont la distribution physique, c'est-à-dire que vous vous placez dans un endroit stratégique (lors d’un salon par exemple) et proposez vos flyers aux personnes qui passent, ou bien, vous pouvez aussi déposer des flyers en boite aux lettres, ou encore proposer à d’autres commerçants de les distribuer dans leurs magasins.


Toutefois, cette méthode étant très courante, il faut que votre flyer se démarque par rapport aux autres. C’est donc pour cela que votre identité visuelle doit être forte et unique.



 

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée pour la création de son identité visuelle ?


Créer une identité visuelle qui vous plait, peut-être simple. Mais créer une identité visuelle qui vous plait, qui plait à votre cible, et qui véhicule votre message et votre énergie est une tâche qui peut se révéler complexe. C’est pour cela que des agences spécialisées pour professionnels du bien-être existent.


En faisant appel à une agence, vous vous assurez d’être accompagné lors de tout votre processus : de la définition de votre activité et révélation de votre énergie à la définition de votre charte graphique et de vos supports de communication.


Le résultat ? Une identité visuelle vibrante qui saura marquer les esprits de vos cibles.

Chez JoyaCom, j’accompagne des thérapeutes et des professionnels du bien-être au quotidien, avec passion, dans ce processus.




Identité visuelle : quel prix ?


La création de votre identité graphique par une agence externe a un prix qui varie généralement de 1500€ à plusieurs milliers d’euros.


Chez JoyaCom, nous vous proposons des Packs Communication à partir de 780€ dans lesquels vous aurez accès à un accompagnement pour définir le nom de votre entreprise, une séance de coaching pour vous aider à prendre confiance en vous et en votre activité, mais aussi, une identité visuelle claire grâce à des logos sur mesure, des cartes de visite et bien d’autres supports de communication.



16 vues