top of page
Photo du rédacteurPrescillia ALLIOT

Comment se sentir légitime lorsque l’on devient thérapeute

Dernière mise à jour : 23 mai


confiance en soi
confiance en soi

Aujourd'hui, j'aimerais aborder une problématique qui se rencontre souvent lorsqu’on se lance dans une activité nouvelle, ou du moins, avec une manière de faire nouvelle. Il s’agit du sentiment de légitimité, ou plutôt, du sentiment du manque de légitimité.


Lorsque j'accompagne des nouveaux entrepreneurs, thérapeutes et coachs, cette étape arrive très rapidement : quelle est la légitimité de mon activité ? J'ai créé mon propre protocole, j'ai une façon de faire différente dans mes soins, je mélange plusieurs outils... Mais est-ce-que j'en ai le droit ? Est-ce que ça ne fait pas trop, ou pas assez ? Quelle est ma place ? Cette question “Comment se sentir légitime?” est donc très courante lorsque l’on débute une activité de thérapeute.



Je suis moi-même passée par là, et pour passer ce cap, mon remède a été de créer un terme d'activité unique !








Nous ressentons autour de nous la pression constante de devoir être les meilleurs dans tous les domaines, tout en restant authentiques. Cette double contrainte renforce l’interdiction d’échouer, ou d’avoir la possibilité de changer d’objectif en cours de route. Ce sentiment d’illégitimité, que l’on relie aussi au syndrome de l’imposteur, revient à établir de manière subjective un jugement de valeur sur soi, par rapport à une perfection, un idéal construit sur des buts probablement inaccessibles ou impossibles. Il s’agit dans un premier temps de reconnaitre que ce ne sont pas vos futurs clients qui vous jugeront le plus durement, mais vous-mêmes.

Alors, comment affronter son héros intérieur, et accepter d’être simplement soi ? Comment se sentir légitime face à nos premiers clients dans notre cabinet?


thérapeute confiance en soi

Je souhaite alors partager mes conseils pour élaborer votre propre technique.

Pour commencer, écrivez sur une feuille votre plus grand rêve en faisant ce métier. Prenez le temps d'écrire ces mots, à chaque fois en une phrase très courte :


  • Qu’est-ce qui vous motive au plus profond ?

  • Que souhaitez-vous apporter à vos clients ?

  • En quoi consiste vos outils, votre technique personnelle ?

Ensuite, à partir de ces réponses, prenez un dictionnaire et cherchez des noms ou des adjectifs qui caractérisent votre action.

Par exemple : libératrice, exploratrice, révélatrice, éducatrice, accompagnatrice, guide, etc. Notez ces noms et adjectifs, puis le champ d’action qu’ils concernent.


Grâce à cette méthode vous trouverez un terme d’activité unique, certainement différent, ce qui vous permettra d’englober tous vos outils ou méthodes d’accompagnement, de vous détacher des formations ou termes techniques qui restreint votre propre vision.

Voilà ma recette ! Cette méthode est inspirée de la méthode du Pitch de présentation qu’utilisent les commerciaux, un exercice très utile pour maîtriser l’art de se présenter en quelques phrases et capter l’attention. Cette méthode vous permettra donc de faire face à cette question qui revient souvent en début d’activité “Comment se sentir légitime lorsque l’on devient thérapeute?”

Un exemple concret : J’ai exercé pendant 10 ans le métier de designer graphique. Par la suite j’ai fait évoluer mon activité en créant mon agence de communication globale et intuitive dédiée aux professionnels du Bien-être, coach, thérapeutes énergéticiens. J’ai donc créé cette recette pour moi-même au départ car je n’arrivais pas à trouver ma place lorsque je me présentais comme graphiste. L’inspiration m’est venue en me posant ces mêmes questions… J’accompagne les thérapeutes à se révéler, et je les aide à créer leur identité graphique professionnelle. Avec 2 jours de recherches ce terme est né : “Révélatrice d’identité professionnelle” J’ai trouvé ma place, ma légitimité lorsque je me présente car c’est unique! Il englobe mes outils techniques de designer et mes outils intuitifs et spirituels.

Pour renforcer votre confiance au quotidien, je vous propose une autre recette… Dans un carnet dédié, notez vos succès au quotidien, les grands accomplissements comme les petites réussites. Par exemple : démarcher ce client et signer un contrat à plusieurs zéros, comme simplement apprécier ce compliment sincère qu’on vous a fait. Au bout d’un mois, ou un an, relisez vos succès. Ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez !


C'est à vous maintenant ! N'hésitez pas à me partager vos trouvailles en commentaire, ou sur Facebook, je serai ravie de vous aider !



Alors la question que vous vous posez maintenant ?

" Comment réussir ma communication professionnelle moi-même ? ... et révéler qui je suis vraiment ! " Je vous partage ici les 5 étapes clés à ne pas rater pour réussir son identité graphique lorsque l'on est thérapeute, coach, énergéticien... Grâce à cette recette vous découvrirez des outils simples pour faire vous-même le design de votre logo, flyer, site web... Suivez les 5 étapes pour réussir votre nouvelle communication!!! cliquez sur le lien.


Étant constamment à l’écoute des thérapeutes et des praticiens, je m’efforce de trouver de nouvelles façons de vous soutenir et de m'adapter aux évolutions constantes du secteur du bien-être.


C’est pour cette raison que j’ai conçu une offre spécialement dédiée aux entrepreneurs de conscience souhaitant accroître leur présence locale sans dépenser une fortune !


Création page web et fiche Google

Pour 800€, bénéficiez d’un pack complet incluant un coaching pour perfectionner votre positionnement, créer une page web personnalisée reflétant fidèlement votre activité et votre vision unique, conçue avec vos couleurs vibratoires, et une fiche d’établissement Google optimisée pour une visibilité locale maximale. Tous les outils de bases pour lancer votre cabinet rapidement.


300 vues

Comments


bottom of page