top of page

Comment se sentir légitime lorsque l’on devient thérapeute

Dernière mise à jour : 13 juil. 2022


confiance en soi
confiance en soi

Aujourd'hui, j'aimerais aborder une problématique qui se rencontre souvent lorsqu’on se lance dans une activité nouvelle, ou du moins, avec une manière de faire nouvelle. Il s’agit du sentiment de légitimité, ou plutôt, du sentiment du manque de légitimité.


Lorsque j'accompagne des nouveaux entrepreneurs, thérapeutes et coachs, cette étape arrive très rapidement : quelle est la légitimité de mon activité ? J'ai créé mon propre protocole, j'ai une façon de faire différente dans mes soins, je mélange plusieurs outils... Mais est-ce-que j'en ai le droit ? Est-ce que ça ne fait pas trop, ou pas assez ? Quelle est ma place ? Cette question “Comment se sentir légitime?” est donc très courante lorsque l’on débute une activité de thérapeute.



Je suis moi-même passée par là, et pour passer ce cap, mon remède a été de créer un terme d'activité unique !








Nous ressentons autour de nous la pression constante de devoir être les meilleurs dans tous les domaines, tout en restant authentiques. Cette double contrainte renforce l’interdiction d’échouer, ou d’avoir la possibilité de changer d’objectif en cours de route. Ce sentiment d’illégitimité, que l’on relie aussi au syndrome de l’imposteur, revient à établir de manière subjective un jugement de valeur sur soi, par rapport à une perfection, un idéal construit sur des buts probablement inaccessibles ou impossibles. Il s’agit dans un p