Thérapeutes : 5 étapes clés pour vous lancer sur Facebook en 2020

Facebook est aujourd’hui l’un des canaux de communication (presque) incontournable pour communiquer sur votre activité de thérapeute. Aujourd’hui je vous présente 5 étapes pour mettre toutes les chances de votre côté pour gérer au mieux votre page Facebook. Vous allez découvrir comment gagner un temps précieux et en tirer le meilleur profit.



facebook thérapeute
facebook thérapeute


Tout d’abord, des petites présentations s’imposent. Je suis Prescillia Alliot, la fondatrice de Joya Communication, une agence de communication dédiée aux entrepreneurs du bien-être. Je travaille avec des kinésiologues, des naturopathes, des énergéticiens, chamanes et tous les métiers liés au bien-être. Depuis 4 ans, j’ai aidé plus de 200 thérapeutes à vivre de leur activité, à prendre conscience de leur mission de vie. Je suis là pour les aider à affirmer leur vision unique à travers les supports de communication. C’est en effet l’un des premiers vecteurs clés pour développer son activité : il faut se faire connaître, communiquer. Parmi de nombreux supports,  je les aide à placer les bases de leur communication et de leur identité grâce à leur page Facebook.


Si vous avez besoin de plus d’information n’hésitez pas à visiter mon site web.




1. Changez votre vision de Facebook



A chaque fois que j’ai abordé le sujet de Facebook avec mes clients, la réaction est la même : “Je n’aime pas Facebook, c’est une perte de temps !” 


Essayons de modifier cette vision négative. Imaginez-vous que Facebook est un outil gratuit de communication sur lequel vous pouvez donner de votre temps, partager vos connaissances et de votre passion pour aider d’autres personnes que vous ne connaissez pas encore.


En publiant sur Facebook des informations sur votre passion, vous participez à l’ouverture des consciences, vous aidez les gens à s’enrichir de nouveaux savoirs et à découvrir de nouvelles pratiques qui peut-être, comme pour vous, changer leur vie. 


Pour être très concret, voici un exemple que j’ai rencontré avec l’une des mes clientes. J’accompagnais une femme qui pratique la numérologie et crée des couleurs de naissance. Après lui avoir présenté ma vision de Facebook comme un lieu de partage de connaissance, elle a décidé de publier tous les matins des textes puis des vidéos sur la couleur vibratoire du jour. Elle s’est prise au jeu et s’est vite rendu compte que de nombreuses personnes attendaient chaque jour cette “météo” et cela a été très positif pour elle. 


Utilisons Facebook de manière humaniste, voyons nos publications comme un don de soi, adressé aux autres et pas comme un outil de stratégie marketing pour faire un certain nombre de vues, de likes et amener de nouveaux clients. 


Je partage moi-même beaucoup de contenu sur ma page Facebook, sans avoir comme but de vendre quelque chose mais avant tout dans le but de partager mes connaissances pour aider les thérapeutes.




2. Identifiez vos sujets de prédilection



facebook thérapeute
facebook thérapeute


Avant de mettre les mains dans la technique, il est primordial de réfléchir à 3 ou 4 thèmes qui seront ceux que vous aborderez dans vos publications Facebook. Ils doivent être les sujets et problèmes principaux des personnes que vous accompagnez au quotidien. 


Par exemple, en kinésiologie cela peut-être les troubles du sommeil, les crises d’anxiété et le stress. Sur Facebook c’est aux personnes qui se posent des questions sur ces sujets que vous vous adressez.


Pour chaque thème, déterminez à l’écrit tous les sujets précis qui vous viennent à l’esprit et qui deviendront les sujets de vos publications, que ce soit un texte, une vidéo, une image... 


Une grande partie du temps passé à s’occuper de sa page Facebook quand on est thérapeute, consiste à trouver de quoi on va parler. Ainsi, si vous faites ce travail de brainstorming avec vous-même en amont, c’est déjà 50% du travail qui est effectué, et beaucoup de temps gagné ! 




3. Passez à l'action !



Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la technique : créer votre page Facebook pro. 


Pourquoi une page séparée de votre compte personnel ? La raison est simple, Facebook n’autorise pas une page personnelle à mettre des services en avant.


Ces pages pro ne fonctionnent pas comme votre profil, avec lequel vous pouvez inviter n’importe qui à rejoindre votre réseau. Une page pro se présente comme un magazine : vos premiers abonnés (souvent vos proches ou clients existants) aimeront, commenteront, partageront le contenu qui leur plaît, donnant ainsi accès à de nouvelle personne au contenu que vous proposez. Si celui-ci leur plaît, ils commenceront à suivre votre page à leur tour et c’est ainsi que votre communauté grandira. 


Vous pourrez ensuite choisir de vous lancer dans les campagnes de publicités Facebook en y allouant un petit budget (5, 10€.. Jusqu’à 100€ par mois). J’aborderai le sujet dans un prochain article.