Thérapeutes et praticiens du bien-être : Comment bien choisir son agence de communication ?

Mis à jour : mai 11


agence de communication thérapeute


Choisir de devenir naturopathe, énergéticien, ou encore kinésiologue résulte toujours d’une décision de s’épanouir pleinement dans sa vie professionnelle. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une reconversion qui vous permet d’être plus aligné avec votre chemin de vie. 


En se lançant par passion, on manque parfois de moyens, pourtant, vous êtes conscient qu’il vous manque des compétences techniques pour lancer la communication autour de votre activité. C’est pourquoi de nombreux thérapeutes se tournent vers une agence de communication pour créer leur logo, leur site web etc


Je vous aide aujourd’hui dans cet article à bien choisir l’agence qui saura vous comprendre et créer une identité professionnelle qui vous ressemble


Pourquoi suivre mes conseils, vous me direz ? Car c’est ce que je fais chaque jour depuis 4 ans avec passion en tant que fondatrice de l’agence de communication Joya Communication qui accompagne les thérapeutes et entrepreneurs de bien-être dans leur réalisation professionnelle au travers de leur communication.



Voici mes conseils : 



1. Faire le point avec soi-même, avant de chercher une agence de communication


Votre activité, c’est votre bébé, vous y avez mis tout votre coeur et vous devez donc avoir déjà certaines attentes en termes de communication. 


Formulez pour vous-même ces attentes avant de parler prestations avec une agence : quelles valeurs voulez-vous que votre communication renvoie ? Que voulez-vous que votre logo inspire ?  Que voulez-vous qu’un client perçoive dès qu’il arrive sur votre site web ? Quelle est votre particularité, votre expertise ?


En sachant assez clairement ce que vous voulez avant de rencontrer des agences, vous saurez beaucoup mieux percevoir quel professionnel s’accorde avec votre façon de voir votre communication. Le choix sera plus facile et pertinent ! Le secteur d’activité du bien-être est bien particulier, vous ne vendez pas des chaussures ! En étant sûr de votre projet, vous distinguerez très rapidement si l’agence a les capacités de s’adapter à votre projet ou non.




2. L’agence a-t-elle déjà accompagné des thérapeutes et entrepreneurs de bien-être ?


C’est selon moi la question la plus importante à vous poser ! Si les interlocuteurs de l’agence que vous choisissez ne comprennent pas votre activité, n’ont pas l’ouverture d’esprit nécessaire, ils ne pourront pas vous créer une identité graphique et des supports qui vous correspondent. J’en suis persuadée. Votre image ne sera alors pas alignée avec ce que vous faites au quotidien. 


Au contraire, si vous faites appel à quelqu’un dont le secteur du bien-être est la spécialité vous serez entre de bien meilleures mains pour mener votre projet de communication. 


Pour faire le parallèle, si vous avez une maladie du coeur, votre médecin peut-être le meilleur médecin généraliste de France, c’est d’un cardiologue dont vous aurez besoin, car c’est un expert dans son domaine, il en connaît toutes les tangentes.


C’est donc important que l’agence que vous choisissez ait l’ouverture de conscience nécessaire à votre secteur.



agence de communication thérapeute



3. Choisissez une agence qui propose des échanges humains


Que ce soit en présentiel ou par Skype, les temps d’échanges en direct avec votre agence sont primordiaux tout au long de votre projet. Vous allez pouvoir prendre le temps de faire les choses bien. 

Si l’agence fait tout à distance et n’échange avec vous que par mail il y a peu de chances que vous soyez en accord avec le résultat final. 

L’écoute est au coeur de vos métiers de thérapeutes et d’entrepreneurs du bien-être, ce sont des qualités que vous devez chercher chez un prestataire de communication également pour travailler correctement ensemble.




4. Choisissez une offre complète


Lorsque vous faites appel à une agence de communication en début d’activité, n’oubliez pas que vous avez besoin de créer votre identité professionnelle complète. Pas uniquement un site web, un flyer ou un logo. Je vous conseille de choisir une offre complète qui vous permet d’avoir une cohérence entre tous vos supports de communication. C’est comme cela que votre identité professionnelle marquera l’esprit de vos futurs clients et qu’elle leur donnera envie de faire appel à vos services. 


En ayant un ensemble d’éléments de communication cohérents entre eux et avec votre mission de vie vous restez aligné et ne risquez pas de vous éparpiller.



5. Ne préférez pas la rapidité et les services aux prix attractifs à la qualité et l’écoute


Dans vos recherches d’une agence de communication, vous tomberez très certainement sur l’une de ces agences spécialisées dans les sites web qui vous garantissent un site à la technologie compliquée en à peine 15 jours et vous laissent ensuite vous débrouiller avec ça. 

Les prix de ces services peuvent être intéressants pour les petits budgets mais je vous le dis tout de suite, si vous n’avez pas de budget, il vaut mieux gérer votre communication vous-même que de faire appel à ce genre d’agences.


Une solution qui peut vous sembler peu coûteuse et rapide vous coûtera finalement plus cher à long terme car elle ne sera pas durable. Ces agences travaillent à la va vite, utilisent des modèles de site copier-coller d’un entrepreneur à un autre et ne se penchent pas sur votre message particulier. 


Le risque est également de devenir dépendant de votre agence. Il est fréquent que les agences vous rendent un site sans vous former à son utilisation. Ainsi, au fil des mois et des années, la moindre modification vous coûtera 80€ supplémentaires, que vous serez obligé de payer car n’aurez aucune idée de comment le faire vous-même. Finalement, votre site ne vous appartiendra jamais. Vous pouvez également vous retrouver engagé sur des contrats à 2 ou 3 ans avec ces agences à causes de petites lignes non lues dans votre contrat. 


Collaborer avec ce genre d’agence ne vous apportera rien de bon, au contraire. Cela peut provoquer en vous une énergie négative si éloigné de votre activité d’entrepreneur du bien-être. En effet, si vous n’êtes pas satisfait des éléments de communication créés, vous n’aurez pas envie, ne serez pas fier de les montrer. Et ça, vos potentiels clients le ressentiront.


Avec Joya Communication, je crée votre site web sur la plateforme intuitive wix, qui est un éditeur simple à comprendre et à prendre en main. Je ne vous laisse pas seul, je vous apprend à l’utiliser ! In fine, vous serez entièrement autonome et votre site sera à vous. N’hésitez pas à découvrir mes différents packs de communication.



agence de communication thérapeute



6. Privilégiez la qualité à la quantité


Abordons ici la question très subjective du logo.


Certaines agences vous proposeront, de choisir parmi un grand nombre de logos celui qui vous plaît le plus. Vous avez parfois tellement peur de ne pas trouver le bon logo que vous vous direz que parmi 20, il y aura forcément le bon. 


C’est faux. La quantité ne fait pas la qualité, au contraire. Toute personne, comme moi, ayant étudié le design à haut niveau d’études sait qu’il n’est pas possible de créer 20 logos qualitatifs pour un seul client en 2 semaines. Les agences arrivent donc à le faire en utilisant des logos déjà existants ou des banques d’images. Vous n’aurez donc jamais un logo personnel, unique et parfaitement aligné avec votre être et votre activité.


Un logo, c’est des heures de création, de recherche. Avec Joya Communication, je vous propose au maximum 3 logos, qui nécessitent déjà de nombreuses heures de travail. Etre designer ce n’est pas simplement dessiner, c’est être technicien de l’image, savoir véhiculer des valeurs et provoquer des émotions grâce à un design. En tant que professionnel nous savons ce qu’est un bon logo et nous pouvons justifier tous les choix que nous avons fait.




7. Si le budget est un problème, faites-le vous-même


Vous l’aurez compris, selon moi, si vous ne disposez pas du budget suffisant pour faire appel à une bonne agence de communication, il vaut mieux faire les choses vous-mêmes que de faire appel aux services de mauvaise qualité d’une agence peu chère. 


Il existe aujourd’hui des outils gratuits en ligne qui vous permettent :


  • De créer un logo simple comme Canva 

  • De créer un site web sans grandes compétences techniques avec Wix


Bien sûr, vous n’aurez pas un résultat aussi professionnel et abouti que si vous passez par une agence. Mais il vaut mieux faire quelque chose de simple et dont vous serez fier plutôt que de vous retrouver avec des supports de coms impersonnels qui ne vous ressemblent pas.


Pour vous familiariser avec ces outils gratuits et bénéficier des conseils inédits d’une professionnelle de la communication et du design vous pouvez suivre ma méthode en ligne : Comment créer sa communication professionnel soi-même en 15 jours.


Voila mes conseils pour choisir la bonne agence de communication pour votre activité de thérapeute. Vous pouvez désormais découvrir les packs de création que je propose chez Joya Communication. Si votre budget ne permet pas d’accéder à mes services, découvrez ma méthode unique créer votre communication vous-même de A à Z.





A l’écoute quotidiennement des thérapeutes et des professionnels du bien-être, je cherche toujours de nouvelles solutions pour les accompagner et à m’adapter au contexte actuel. C’est pourquoi je souhaitais partager avec vous ma JOIE en vous présentant ma formation en ligne dédiée à vous : les entrepreneurs de conscience !


“Créez vous-même votre communication professionnelle de A à Z en 15 jours”


Une formation pour vous permettre de créer votre logo, flyer, carte de visite, page pro facebook, site web, stratégie de démarrage sur les réseaux sociaux,… grâce à des vidéos pratiques et des vidéos de coaching pour vous aider à comprendre, à vous motiver tout au long de la formation.


"De l'idée à la création, je vous guide pas à pas.

Une formation en ligne simple, ludique et efficace !"


Vous préférez être accompagné par un professionnel qui vous soulagera, pour vous permettre d'aller plus vite et obtenir tous les conseils pour une communication forte, puissante, en accord avec vos énergies et univers ? Alors cliquez ici et découvrez mon univers pour voir si je peux vous apporter la solution que vous attendez.


40 vues