Thérapeutes et praticiens du bien-être : Comment bien choisir son agence de communication ?

Dernière mise à jour : mars 12


agence de communication thérapeute
agence de communication thérapeute


Choisir de devenir naturopathe, énergéticien, ou encore kinésiologue résulte toujours d’une décision de s’épanouir pleinement dans sa vie professionnelle. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une reconversion qui vous permet d’être plus aligné avec votre chemin de vie. 


En se lançant par passion, on manque parfois de moyens, pourtant, vous êtes conscient qu’il vous manque des compétences techniques pour lancer la communication autour de votre activité. C’est pourquoi de nombreux thérapeutes se tournent vers une agence de communication pour créer leur logo, leur site web etc


Je vous aide aujourd’hui dans cet article à bien choisir l’agence qui saura vous comprendre et créer une identité professionnelle qui vous ressemble


Pourquoi suivre mes conseils, vous me direz ? Car c’est ce que je fais chaque jour depuis 4 ans avec passion en tant que fondatrice de l’agence de communication Joya Communication qui accompagne les thérapeutes et entrepreneurs de bien-être dans leur réalisation professionnelle au travers de leur communication.



Voici mes conseils : 



1. Faire le point avec soi-même, avant de chercher une agence de communication


Votre activité, c’est votre bébé, vous y avez mis tout votre coeur et vous devez donc avoir déjà certaines attentes en termes de communication. 


Formulez pour vous-même ces attentes avant de parler prestations avec une agence : quelles valeurs voulez-vous que votre communication renvoie ? Que voulez-vous que votre logo inspire ?  Que voulez-vous qu’un client perçoive dès qu’il arrive sur votre site web ? Quelle est votre particularité, votre expertise ?


En sachant assez clairement ce que vous voulez avant de rencontrer des agences, vous saurez beaucoup mieux percevoir quel professionnel s’accorde avec votre façon de voir votre communication. Le choix sera plus facile et pertinent ! Le secteur d’activité du bien-être est bien particulier, vous ne vendez pas des chaussures ! En étant sûr de votre projet, vous distinguerez très rapidement si l’agence a les capacités de s’adapter à votre projet ou non.




2. L’agence a-t-elle déjà accompagné des thérapeutes et entrepreneurs de bien-être ?


C’est selon moi la question la plus importante à vous poser ! Si les interlocuteurs de l’agence que vous choisissez ne comprennent pas votre activité, n’ont pas l’ouverture d’esprit nécessaire, ils ne pourront pas vous créer une identité graphique et des supports qui vous correspondent. J’en suis persuadée. Votre image ne sera alors pas alignée avec ce que vous faites au quotidien. 


Au contraire, si vous faites appel à quelqu’un dont le secteur du bien-être est la spécialité vous serez entre de bien meilleures mains pour mener votre projet de communication. 


Pour faire le parallèle, si vous avez une maladie du coeur, votre médecin peut-être le meilleur médecin généraliste de France, c’est d’un cardiologue dont vous aurez besoin, car c’est un expert dans son domaine, il en connaît toutes les tangentes.


C’est donc important que l’agence que vous choisissez ait l’ouverture de conscience nécessaire à votre secteur.



agence de communication thérapeute
agence de communication thérapeute



3. Choisissez une agence qui propose des échanges humains


Que ce soit en présentiel ou par Skype, les temps d’échanges en direct avec votre agence sont primordiaux tout au long de votre projet. Vous allez pouvoir prendre le temps de faire les choses bien. 

Si l’agence fait tout à distance et n’échange avec vous que par mail il y a peu de chances que vous soyez en accord avec le résultat final. 

L’écoute est au coeur de vos métiers de thérapeutes et d’entrepreneurs du bien-être, ce sont des qualités que vous devez chercher chez un prestataire de communication également pour travailler correctement ensemble.




4. Choisissez une offre complète


Lorsque vous faites appel à une agence de communication en début d’activité, n’oubliez pas que vous avez besoin de créer votre identité professionnelle complète. Pas uniquement un site web, un flyer ou un logo. Je vous conseille de choisir une offre complète qui vous permet d’avoir une cohérence entre tous vos supports de communication. C’est comme cela que votre identité professionnelle marquera l’esprit de vos futurs clients et qu’elle leur donnera envie de faire appel à vos services. 


En ayant un ensemble d’éléments de communication cohérents entre eux et avec votre mission de vie vous restez aligné et ne risquez pas de vous éparpiller.


5. Ne préférez pas la r