• Prescillia ALLIOT

Comment réussir à communiquer en tant que thérapeute holistique après une carrière médicale ?

Mis à jour : avr. 23

Grâce au témoignage de Sophie dans cette vidéo, ancienne infirmière durant 20 ans, vous découvrez comment il est possible de lier sa nouvelle activité de thérapeute holistique avec sa carrière de vie d’infirmière.



Sophie Bachelier est arrivée chez Joya Communication avec l’idée de départ de mettre de côté complètement son parcours dans le secteur médical. Elle ne partageait plus les mêmes valeurs. Elle sentait l’importance d’agir sur d’autres plans que uniquement sur le plan du corps.


Après notre première rencontre dans les bureaux de Joya, je découvris son univers professionnel actuel en tant que thérapeute holistique, et j’ai rapidement décelé, ou canalisé, l’importance d’unir son parcours professionnel en tant qu’infirmière avec son nouveau métier de thérapeute holistique.


La première étape fut d’identifier précisément un terme d’activité professionnel plus en accord avec sa vision actuelle et qui englobe toutes ses compétences de thérapeute, ses connaissances dans le domaine médical et ses nouvelles aspirations.

Lors de notre échange le terme « Thérapeute holistique, Régénératrice d’Instinct de vie » apparut et nous sembla juste.


Ensuite il me sembla très important de comprendre pourquoi elle avait fait le choix de changer de métier. Qu’elle motivation profonde l’attirait dans cette nouvelle façon d’accompagner les gens vers un mieux-être? Et qu’est ce qui ne lui convenait plus dans le secteur médical ?

En répondant à ces questions il fut simple de voir que sa première motivation était d’aller plus en profondeur dans l’accompagnement des personnes dans leurs maux physiques et de trouver la source et l’origine tout en gardant le lien avec ses connaissances du corps dû à sa carrière d’infirmière.


Il m’a semblé donc tellement important d’imager le lien qu’il existe entre son parcours de vie de 20 ans dans le secteur médical avec sa nouvelle mission de coeur de thérapeute holistique. Grâce à ces années d’apprentissage, d’acquisition de connaissances sur le corps humain et sur les maladies, elle pouvait encore plus facilement comprendre le lien entre le corps et l’âme et transmettre un sentiment de confiance aux personnes qu’elle accompagnait.



Comment communiquer en tant que thérapeute Holistique ?


La solution a été donc de mélanger les codes graphiques de l’univers médical à un univers plus énergétique. Par les couleurs, les formes, les mots. J’ai donc utilisé la photo d’une coupe de cellule vivante qui donne la sensation du vivant en nous. Les couleurs n’ont pas été choisies par hasard mais en fonction des ses couleurs de naissance. Rien de mieux pour appuyer son univers et sa propre énergie.



Ce que j’ai retenu de cette création avec Sophie, c’est que la phase d’apprentissage, d’acquisition de connaissances dans notre vie, est une richesse tellement importante et qu’il faut en extraire l’essentiel pour être encore plus aligné dans notre mission de vie.

C’est pour cela que je vous conseille fortement de vous replonger dans ces quelques années de vie qui n’ont peut-être pas été des plus agréables, ou que vous en avez peut-être gardé un goût amer et de voir le positif, la richesse, la compétence que cette étape de vie vous a apporté.


Rien n’est là par hasard! Tout ce que nous vivons, positif ou négatif est là pour notre propre évolution sur terre.


Ne vous coupez pas de cette richesse parce que vous en avez gardé un mauvais souvenir ou vous avez fait le choix d’une reconversion professionnelle et que vous souhaitez tourner la page. Vous vous privez d’un des ingrédients de votre réussite dans votre nouvelle réalisation professionnelle. Cette phase de vie va vous permettre certainement d’affiner encore plus votre activité actuelle, ce que j’appelle « l’activité coeur ». La capacité et l’importance de connaître son expertise, ce qui vous différencie des autres thérapeutes ou entrepreneurs dans le même domaine que vous. C’est ce qui fera toute la différence. Plus nous distinguons notre valeur ajoutée plus nous sommes proche de l’excellence. Car si nous visualisons notre valeur ajoutée, notre expertise, les personnes que vous rencontrez le perçoivent aussi, et vous n’avez donc plus besoin de convaincre (ou de vous convaincre) des bénéfices que votre méthode, que votre accompagnement, peut apporter aux autres, ici sur terre.


L’exercice pratique

Alors prenez le temps de noter, sur un cahier, les réponses à ces 3 questions, pour vous permettre de faire un bilan de cette étape de vie qui fait partie de la recette pour toucher du doigt l’excellence dans votre domaine, et de trouver votre alignement ici, et votre réalisation professionnelle :


  • Quelle compétence, ou connaissance ai-je acquis lors de ces xxx années dans cette entreprise ?

  • Qu’est ce qui ne me convenait plus dans cette société ou cette activité professionnelle?

  • Quel point positif ai-je réussi à garder de cette expérience de vie?


A vos crayons et prenez le temps d’ajouter ces connaissances ou compétences acquises à votre activité nouvelle, vous ne pouvez qu’enrichir votre nouvelle voie et vous diriger encore plus justement dans votre mission de vie.

« Tout ce que l’on vit on ne le vit pas par hasard… c’est un chemin évolutif pour nous mener vers la réalisation complète de notre âme »

> Cliquez sur ce lien pour découvrir cette vidéo : “ Mon secret pour réussir sa communication en tant que thérapeute”


> Découvrez le PACK COMPLET Joya pour révéler l’identité professionnelle des thérapeutes



A l’écoute quotidiennement des thérapeutes et des professionnels du bien-être, je cherche toujours de nouvelles solutions pour les accompagner et à m’adapter au contexte actuel. C’est pourquoi je souhaitais partager avec vous ma JOIE en vous présentant ma formation en ligne dédiée à vous : les entrepreneurs de conscience !

“Créez vous-même votre communication professionnelle de A à Z en 15 jours”

Une formation pour vous permettre de créer votre logo, flyer, carte de visite, page pro facebook, site web, stratégie de démarrage sur les réseaux sociaux,… grâce à des vidéos pratiques et des vidéos de coaching pour vous aider à comprendre, à vous motiver tout au long de la formation.